C’est en grande finale de l’événement Éco-artistique Quand l’art danse avec l’océan que la cinéaste et chorégraphe Chantal Caron présentera le court métrage Marée Noire à sa communauté, le 5 juin prochain. Le film, qui cumule 14 Grands Prix aux quatre coins du globe depuis sa sortie, sera mis à l’honneur une fois de plus au cœur de la programmation de Semaine de l’océan Canada.
Seul projet québécois sélectionné par l’initiative pancanadienne « Créateurs-trices bleue » Quand l’art danse avec l’océan est un événement interdisciplinaire qui allie art, science et engagement citoyen, dans le but de sensibiliser le public à la préciosité du fleuve du Saint-Laurent.
Dès 18h30, le public est attendu sur le parvis de l’église de Saint-Jean-Port-Joli pour une déambulation symbolique et participative, qui les mènera jusqu’au Parc des Trois-Bérets. La déambulation sera animée par des invités spéciaux, ainsi que la relève de l’École de danse Chantal Caron. Suivra une conférence de la biologiste marine et vulgarisatrice Lyne Morissette, qui reviendra sur l’approche art & science à l’origine de la démarche artistique du film — une réflexion qu’elle a également présentée à la rencontre annuelle l’American Geophysical Union (AGU24) à Washington en décembre.
La projection du film sera suivie d’un échange avec les artistes et artisans ayant contribué à l’œuvre, dont l’impulsion de création a été nourrie par les répercussions d’une tragédie environnementale sur les écosystèmes marins.
Pour souligner l’événement et célébrer le succès fulgurant des courts métrages, Fleuve Espace danse remettra en lumière l’installation d’art public Luminescence, présentée en bordure du fleuve tout au long du mois de juin. Cette œuvre immersive à ciel ouvert révèle, dès la tombée de la nuit, toute la poésie visuelle et l’intensité émotionnelle des films de Chantal Caron.
L’événement est gratuit, mais les participants doivent réserver leur place sur la billetterie en ligne. Une contribution volontaire est encouragée afin de permettre à Fleuve Espace danse de poursuivre sa mission.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025 Soutien aux activités de médiation culturelle.
Liste des prix décernés à Marée Noire par ordre chronologique :
Prix Philippe Belley - Compétition Focus - 100 % régions - Festival REGARD, Saguenay, Canada
Best Dance Short Film - FASS Forward, Festival des arts de Saint-Sauveur, Canada
Jury Prize - RIFF-R.E.D International Dance Art Film Festival, Eina, Norvège
Grand Prix - Quarantine Film Festival, Varna, Bulgarie
Best Experimental Short - Silver Wave Film Festival, Fredericton, Canada
Public choice award - Dance on Screen Film Festival, Graz, Autriche
Best choreography - Dance on Screen Film Festival, Graz, Autriche
Jury Prize - Amarcort Film Festival, Rimini, Italie
Best Screendance Short - Indie Short Fest, Los Angeles, États-Unis
Prix Caribou - Festival Vues sur mer de Gaspé, Canada
Best Experimental - Made Hère Film Festival, Burlington, États-Unis
Jury Special Mention - Bodyscope Film Festival, Moscou, Russie
Best Short Dance Film, Beirut International Women Film Festival, Liban
Sustainability, Opportunity, Possibility Award, Beirut International Women Film Festival, Liban